Blog

Panna cotta à l’ananas rhum & thym

Samedi 19 décembre

Panna cotta à l’ananas rhum & thym

La présentation de cette coupe est très visuelle par l’effet penché de la panna cotta. Je vous explique comment faire dans le déroulé de la recette.

Pour 4 grands verres

  • 25 cl de crème liquide entière de la Goulpière
  • 25 cl de lait cru entier de la Goulpière
  • 80 g de sucre blanc
  • 3 feuilles de gélatine
  • ½ ananas
  • 1 grenade
  • 2 branches de thym-serpolet
  • 10 cl de rhum
  • 50 g de sucre cassonnade

La veille

Portez à ébullition la crème liquide entière avec le sucre puis éteignez le feu. Pendant ce temps, faites trempez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant quelques minutes. Essorez-la dès qu’elle a ramolli, et incorporez-la dans la crème en mélangeant au fouet. Versez la crème dans des verres. Pour obtenir l’effet penché, comme sur la photo, couchez vos verres dans des boîtes d’œufs. Laissez prendre au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le jour-même (ou la veille si vous voulez vous avancer)

Coupez la peau de l’ananas. Retirez tous les yeux. Détaillez le fruit en tranches, puis en petits dés. Disposez les dés d’ananas dans un saladier, arrosez de rhum, versez le sucre cassonnade et émiettez le thym. Filmez et réservez au frais une heure.

Coupez un calot sur le dessus de la groseille. Avec la lame d’un couteau, incisez profondément la peau le long des parois blanches intérieures qui délimitent les quartiers. Ecartez-les comme une fleur et récupérez les graines. Réservez-les dans un bol.

Le dressage

Comblez l’espace vide dans les verres avec l’ananas au rhum. Disposez sur le dessus un peu de graines de grenade.

Les petits conseils de Marie-France

  1. Pour l’ouverture de la grenade, allez voir sur internet, il y a plein de vidéos qui expliquent en image l’ouverture de la grenade. C’est hyper simple, et c’est important de le faire convenablement pour ne pas être gêné par les petites peaux blanches désagréables et pas jolies lors de la dégustation.
  2. J’adore le goût du thym dans l’ananas, mais c’est une option que vous pouvez remplacer par des épices, comme de la vanille par exemple.
  3. Vous pouvez ne réaliser la panna cotta qu’avec de la crème. Elle est plus légère moitié crème et lait.