Blog

Confiture de lait à la verveine citronnelle

Mardi 15 décembre

Confiture de lait à la verveine citronnelle

Cette confiture de lait est incroyablement addictive ! Sa réalisation est d’une simplicité désarmante, elle demande juste un peu de temps et de patience, mais quel résultat au final. Essayez-la, vous l’adopterez.

Et faites des heureux en l’offrant à vos proches, dans de jolis contenants. Un cadeau gourmand de Noël, ça fait toujours plaisir.

  • 1 litre de lait CRU entier de la ferme de la Goulpière
  • 350 g de sucre muscovado (ou tout autre sucre non raffiné)
  • 1 bouquet de verveine

Portez à ébullition le lait avec le sucre. Baissez le feu, mais il faut que ça bloblote légèrement. Donc ne baissez pas au plus bas, essayez de maintenir une température moyenne pour que la réduction se fasse. Incorporez le bouquet de verveine.

Mélangez régulièrement tout au long de la cuisson et attendez tranquillement que le lait se transforme en confiture onctueuse. Le temps est variable, très difficile à donner. Comptez un minimum de 2 heures voire plus. Si vous utilisez un sucre blanc, il prendra en réduisant, une même couleur caramel.

Versez une fois cuit dans des pots stérilisés et conservez au réfrigérateur.

Mes conseils

  1. Variez les parfums selon vos humeurs et ce que vous avez sous la main. A la place de la verveine citronnelle, vous pouvez mettre à infuser dans le lait une gousse de vanille fendue et grattée, de la cannelle, de la fève tonka…
  2. Cette confiture de lait est délicieuse nappée sur des crêpes, des gaufres, des blinis au petit déjeuner, dans le fromage blanc ou les yaourts qu’elle parfume d’une exquise saveur caramélisée.
  3. Vous pouvez conserver cette confiture environ 3 semaines au réfrigérateur.