Blog

Saucisson au chocolat & fruits secs

Jeudi 17 décembre

Saucisson au chocolat & fruits secs

N’ayez crainte, je n’ai pas eu l’idée farfelue de faire un saucisson de charcuterie au chocolat. Il s’agit là de ce que l’on appelle une recette trompe-l’œil dont l’ingrédient principal est bel et bien le chocolat, avec quelques autres douceurs dont je vais vous parler.

  • 200 g de chocolat noir
  • 200 g de biscuits secs spéculoos (ou petits beurre)
  • 100 g de beurre demi-sel de la Ferme de la Goulpière
  • 1 œuf de la Ferme de la Goulpière
  • 120 g d’un mélange de fruits secs (baies de goji, raisins, pistaches, noisettes)
  • Les zestes d’une orange
  • 2 cuillères à soupe d’Amaretto (liqueur à l’amande) : facultatif et vous pouvez remplacer par un autre alcool de votre choix
  • Sucre glace pour la finition

Faites fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes ou au bain-marie. Hors du feu, incorporez l’œuf puis les fruits secs et les zestes d’orange.

Mettez les biscuits dans un sac congélation et écrasez-les au rouleau à pâtisserie pour obtenir un hachis grossier. Incorporez-les au mélange précédent. Ajoutez l’alcool. Mélangez bien la masse pour que tous les ingrédients s’amalgament.

Etalez un papier alu sur le plan de travail, posez dessus un film transparent. Versez la préparation au milieu sur la longueur. Refermez dans un premier temps le film transparent, roulez pour former un boudin en tire-bouchonnant bien les extrémités puis roulez à nouveau dans le papier alu, serrez.

Entreposez au réfrigérateur jusqu’au lendemain, pour que le saucisson se fige.

Les petits conseils de Marie-France

  1. Si vous n’aimez pas le chocolat noir, rien ne vous empêche de réaliser cette recette avec du chocolat au lait, voire pourquoi pas du chocolat blanc.
  2. J’ai trouvé dans le commerce un sachet de mélange de fruits secs. Vous pouvez bien sûr faire votre propre mélange : les cerneaux de noix peuvent remplacer les noisettes, vous pouvez ajouter des cranberries, des fruits confits… bref, tout ce qui vous fait envie.
  3. Il est important de réaliser la préparation au moins une demi-journée à l’avance pour qu’elle soit bien figée, l’idéal était vraiment la veille.
  4. Ce saucisson peut se conserver jusqu’à une semaine au réfrigérateur, enroulé dans un film de protection.